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1 septembre 2007 6 01 /09 /septembre /2007 05:45
spiruline-ps-1.jpg


Spirulina est le nom botanique d'une algue minuscule de moins de 0,2 mm de long. Le nom spirulina veut littéralement dire "petite spirale" et se réfère à la structure en forme de spirale de cette algue.


A l'état naturelle, la Spiruline ne pousse que dans de très rares lacs salés, au Mexique et en Afrique Centrale, satisfaisant aux circonstances nécessaire mais très extrèmes : une lumière solaire très forte et une température moyenne de l'eau d'environ 35°C.

spiruline.jpg


                                                                                                                    
Selon des études scientifiques récentes, la Spiruline contient une énorme richesse en éléments vitaux. Par nature, la Spiruline ne contient pas moins de 60 substances actives, dont 11 vitamines essentielles et 12 minéraux essentiels, dans des proportions idéales.



COMPOSITION NUTRITIONNELLE.


La spiruline contient une mine de nutriments dans un très petit volume. En voici les principaux. Noter que sa teneur peut varier selon son origine.

Elle renferme de 55 % à 70 % de protéines d'excellente qualité (proportion des acides aminés et digestibilité optimales), ce qui représente de 2,5 g à 3,5 g par dose de 5 g.

La spiruline est une source exceptionnelle de caroténoïdes variés (bêta-carotène principalement, mais aussi cryptoxanthine, lutéine, zéaxanthine, etc.), soit autour de 22 mg/5 g. Elle fournit notamment une quantité astronomique de bêta-carotène, soit de 12 000 UI à 25 000 UI par 5 g.

Elle constitue une excellente source de fer, soit de 3 mg à 8 mg par 5 g.

Elle contient une quantité appréciable d'acide gamma-linolénique (de 40 mg à 50 mg/5 g), un acide gras insaturé de la famille des oméga-6.

De plus, la spiruline est riche en phycocyanine, le seul pigment bleu naturel pouvant servir de colorant alimentaire et auquel on attribue une activité antioxydante importante. Elle contient également de la chlorophylle et de petites quantités de plusieurs minéraux. Elle est dotée d’une faible teneur en calories et on lui attribue des vertus immunomodulatrices.

Voilà pourquoi on parle souvent de cette algue comme d’un « superaliment ».



HISTORIQUE

Lorsque les Européens abordèrent en Amérique centrale, ils découvrirent que les Aztèques tiraient du grand lac Texcoco, situé près de Mexico, une sorte de « boue » bleue à haute valeur nutritive, le tecuitlatl ou spiruline. En Afrique, certaines peuplades du Sahara récoltent depuis très longtemps, dans le lac Tchad, une substance semblable, le dihé, qui est notamment consommée par les femmes enceintes et durant les périodes de pénurie alimentaire. En raison de sa richesse nutritive et du fait qu'elle peut être produite localement, la spiruline est intéressante pour les pays où la malnutrition sévit. Des « fermes » de production ont été mises sur pied notamment en Inde, au Pérou, au Togo, en Chine et au Vietnam.

Au cours des années 1970, la spiruline est devenue populaire dans les pays industrialisés comme aliment santé ou supplément alimentaire. On la « cultive » depuis dans des environnements où tous les intrants sont soigneusement contrôlés, ce qui permet de produire d'importantes quantités dans des espaces relativement réduits et, du même coup, d'éviter les risques de contamination.

La Spiruline est facile à digérer, sa force ne se trouve pas uniquement dans son énorme richesse en nutriments, mais aussi dans la finesse de la paroie de sa cellule, contrairement aux autres algues de mer ; les nutriments sont donc rapidement et complètement absorbés par le corps.La spiruline est donc facilement assimilée par les enfants et les personnes agées.
Au Mexique, les bébés sous alimentés reçoivent de la µspiruline dans leur biberon, pour leur permettre de forcir plus rapidement.


PRECAUTIONS


Attention

Les algues accumulent les métaux lourds comme le plomb, l'arsenic et le cadmium lorsque leur environnement de culture est pollué. Il est donc recommandé d'opter pour les produits venant de Californie, des Andes ou d'Hawaï où les méthodes de culture sont rigoureusement contrôlées.

flamant-vert-500cp.jpgspiruline-540.jpg











Contre-indications

  • Aucune aux doses recommandées.
  • Certaines sources recommandent cependant la prudence chez les femmes enceintes ou qui allaitent à cause de l'absence de données à ce sujet.
  • Les personnes souffrant de phénylcétonurie doivent éviter la spiruline, car, comme tous les aliments renfermant des protéines, elle contient de la phénylalanine.



Effets indésirables

  • Chez certaines personnes, divers symptômes comme des troubles gastro-intestinaux et des maux de tête peuvent survenir, notamment lorsque les dosages de départ sont trop élevés. Pour éviter ces symptômes reliés aux propriétés détoxicantes de la spiruline, commencer par 1 g par jour durant une semaine et augmenter progressivement la dose de 1 g au cours des semaines suivantes.

INTERACTIONS

Avec des plantes ou des suppléments

Aucune connue.

Avec des médicaments

Aucune connue.


EN MAGASIN BIOLOGIQUE

La spiruline est vendue en vrac (poudre ou flocons) en capsules, et en comprimés. La poudre est moins chère que les autres formes, mais les capsules ou les comprimés permettent à ceux qui n'aiment pas son goût « vert » de profiter de ses vertus nutritionnelles. Sauf indication contraire du fabricant, il est préférable de conserver les contenants de poudre au sec et à l'abri de la lumière.

Personnellement, je vous conseille les deux marques dont je vous ai mis les photos c'est à dire :

Flament Vert  et  Marcus Rohrer.

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